mood

Le 8 Mars en livres

10346002_10152750367163379_4676481198978855187_n 8 Mars rime avec journée internationale de la femme. En cette occasion, je vous ai concocté une sélection de livres sur ce sexe dont les revendications restent toujours une polémique pour les patriarchies.

1-99 femmes et nousFanny Soccomanno:

71UC6K2ibbL 99 femmes et nous est un petit bijou, très constructif, à faire lire à tous les jeunes, pour leur rappeler que la liberté des femmes dont nous parlons aujourd’hui a longtemps été le combat de certaines qui, malheureusement, ont tendance à tomber dans l’oubli. Il est présenté sous forme de portraits, très recherchés, et absolument enivrant.

2-Les femmes qui lisent sont dangereusesLaure Adler, Stefan Bollman: les_femmes_qui_lisent_500 Les femmes qui lisent sont dangereuses est un livre étonnamment surprenant. Il retrace le rapport des femmes et la lecture à travers des tableaux, pas tous connus, venant de toutes les époques (du 17ème au 20ème siècle) et quelques photographies aussi toutes aussi belles les unes que les autres, suivis de commentaires.

3-A hautes voixAssociation Solidarité Féminine: 76897livre-a-hautes-voix-fennec-SF-1312201310550476897.png J’ai l’honneur, depuis quelques semaines déjà, de travailler sur un projet avec l’association marocaine Solidarité Féminine, créée et présidée par la célèbre Aicha Ech-Chenna, qui n’a pas hésité à défendre corps et âme la cause de la mère célibataire marocaine, et de son enfant. Lors d’une visite, on m’a offert le livre A Hautes Voix, qui est un recueil de témoignages des mères célibataires qui ont eu recours à l’association. J’ai été très touchée par tout ce par quoi ces femmes sont passées, et par tout ce que la société continue de leur faire endurer.

BONUS: Une maison de poupée Henrik Ibsen: 26425_1216843 Cette pièce de théâtre norvégienne, écrite en 1879, est l’une des premières que j’aie lues, et un de mes premiers vrais coups de coeurs. Nora est une épouse et maman au grand coeur, adorée par son entourage, et prête à tout pour sauver les personne qu’elle aime. Après avoir appris que son mari était atteint d’une maladie grave, qui ne peut être soignée qu’en Italie, Nora contracte un emprunt important pour payer le voyage. Le problème est le suivant: son époux refuse toute sorte de dette, elle se voit donc contrainte de falsifier la signature de son père, et de prétendre que cet argent est le sien. Des années après, le destin fait que son mensonge refait surface, et Nora, jusque là femme sensible et innocente, décide de prendre sa vie en main.

Et vous, avez-vous lu un de ces livres ? Si oui qu’en avez vous pensé ? Sinon, quel est le livre sur les femmes qui vous a le plus marqué?

0 comments on “Le 8 Mars en livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :