mood

5 façons d’organiser sa bibliothèque

J’ai disparu du blog et de la page ces derniers mois, j’avais beaucoup de choses à gérer, et beaucoup de recul à prendre également par rapport à certains points. Je vous rassure, cet article n’est pas du tout à propos de ça, mais parmi les choses que j’ai eues à faire: changer de chambre.

Je ne sais pas vous mais pour moi, une chambre est ce qu’il y a de plus important pour l’équilibre d’une personne, je trouve ça indispensable de pouvoir se réveiller tous les matins dans un endroit qui nous représente, qui nous convient, et surtout, qui nous ressemble. Dans la mienne, par exemple, j’ai veillé à n’y mette que le strict minimum de meubles (et oui, mon allergie à la poussière et aux acariens me pourrit la vie !), seulement, mon amour pour la lecture est tellement fort que même la boule de poils que je ressens au fond de la gorge, mon nez bouché et mes yeux rouges, mes problèmes de respiration et la colère qui s’en suit ne sont pas assez puissants pour me priver d’avoir une bibliothèque. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs façons d’organiser la votre si ce n’est pas encore fait, ou de la réorganiser si vous avez envie d’un peu de changement parce que, croyez-moi, c’est magique; le simple fait de changer la disposition de vos livres vous donnera l’impression d’en avoir des nouveaux, et vous réconciliera avec certains ! Testé et approuvé !

1-L’organisation par auteur: Si vous êtes du genre à dévorer tous les écrits du même auteur avant de vous intéresser à un autre, cette méthode est faite pour vous ! Il vous suffit de mettre sur chaque étagère un auteur différent, pour ne pas avoir à chercher trop longtemps à chaque fois.

2-L’organisation par thème: Je suis personnellement accroc à cette méthode, c’est justement celle que j’ai utilisée cette fois-ci. Si vous êtes, comme moi, du genre à avoir, au beau milieu de la nuit envie d’un bon petit roman du 12ème siècle et que vous n’avez pas envie de chercher trop longtemps, cette méthode est de loin l’idéale pour vous ! Les classiques avec les classiques, les fictions avec les fictions, les scientifiques avec les scientifiques…vos livres n’auront jamais été aussi faciles d’accès !

3-L’organisation par grandeur: Cette méthode m’est recommandée, tous les jours, par ma maman! Certaines personnes -presque maniaques-, ont la phobie de voir des livres de différentes grandeurs et tailles sur une seule et même étagère, et préfèrent poser les grands livres ensemble, les moyens ensemble, et les petits ensemble.

4-L’organisation par couleur: Comme son nom l’indique, il vous suffit de trier vos livres par couleurs et attribuer à chaque étagère une couleur précise !

5-L’organisation par favoritisme: Cette méthode est celle que j’ai longtemps utilisée. J’ai toujours fait en sortes de garder mes livres préférés dans les endroits les plus visibles, et ceux que j’aime moins un peu plus cachés. C’est comme pour les photos en fait; on a tendance à afficher celles des personnes les plus chères à notre coeur pour les voir plus souvent. Ainsi, en vous réveillant le matin sur la couverture de votre livre du moment, vous êtes sûrs au moins de bien commencer la journée !

Ces cinq méthodes sont les plus courantes; mais il n’y a évidemment pas de consigne pour ranger vos livres, faites comme vous le préférez parce que, entre vos livres et vous, il y a une histoire d’amour que seuls vous pouvez ressentir !

Abla

0 comments on “5 façons d’organiser sa bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :