Blogging Internet Trucs et astuces

Créez votre blog en 4 étapes

Etre blogueur est un projet pour plusieurs, et des fois même, il peut être un rêve pour certains. Mais c’est toujours la même chose : ça peut paraître dur, surtout lorsque nous n’y connaissons rien. On ne sait pas par où/par quoi commencer, vers qui nous diriger, quoi choisir.

Ici, je vous explique comment créer votre blog en 4 étapes seulement.
Tous ces conseils regorgent de mon expérience en tant que blogueuse, de mes expériences en entreprises en tant que Webmarketeuse, et aussi de ce que j’ai retenu de mes recherches en tant qu’amatrice de ce domaine (qui me passionne !).

Le blogging pour les nuls. (5)

1- Choisir sa thématique :

Si vous parcourez Google, vous trouverez un nombre incalculable de blogs, en toutes les langues, dans tous les pays, et surtout, dans toutes les thématiques.
Avant de créer votre blog, vous devez tout d’abord vous poser les questions suivantes :
           qu’est-ce qui me passionne ? qu’est-ce que je sais bien faire ?
Ces questions peuvent paraître un peu bateau pour certains qui ont déjà trouvé leur voie, et savent depuis longtemps (toujours ?), ce qui les passionne. Si c’est le cas pour vous, tant mieux !
Mais pour d’autres, cela peut être un réel défi que d’y trouver réponse. Mon astuce pour vous serait de vous diriger vers vos proches, ceux qui vous connaissent (vraiment, et pas à votre copain de soirées) depuis longtemps, ils sauront vous diriger vers des pistes intéressantes.
La deuxième astuce, pour savoir s’il y a une audience assez importante pour votre thématique, Google Adwords vous aidera à connaitre le nombre de personnes qui cherchent sur Google un mot clé précis.
Vous avez trouvé votre thématique ? C’est fait ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

2- Connaitre ses futurs concurrents :

Cette étape est très importante. Prenez votre futur blog un peu comme si vous alliez créer une Entreprise, il faut absolument connaitre ses concurrents avant de se lancer, pour savoir où on met les pieds.
Alors dans ce cas, il y a deux écoles : la première dit que si vous trouvez qu’il y a déjà plusieurs blogs dans votre thématique qui sont (très) connus, changez de thématique. La deuxième dit que peu importe le nombre et la qualité de ces blogs, cela ne devrait pas vous décourager, mais il vous faudra savoir vous démarquer. J’appartiens personnellement à cette dernière (yes we can !).
Pour étudier la concurrence, rendez-vous sur Google (ah ! qu’est-ce qu’on ferait sans celui-ci !) et écrivez par exemple : blog de cuisine (si c’est votre thématique, hein 😀
 ), et parcourez les pages, découvrez vos futurs concurrents, retenez le positif, et le négatif aussi pour l’éviter plus tard, et surtout amusez-vous !

3- Trouver un nom :

Là, il n’y a pas vraiment de secret. Il faut faire appel à votre sens de créativité et faire une jolie trouvaille. Il y a tout de même des petits conseils à suivre :
– Vous pouvez vous inspirer des concurrents : attention, s’inspirer, ça donne toujours des idées de voir ce que font les autres, ça entraine le cerveau à trouver de bonnes idées. Mais le but ici n’est pas de copier ! Ne traduisez pas le nom de votre concurrent non plus (non non, squat ce cerveau n’est pas une bonne idée 
)
– Choisissez un nom facile à retenir : il est conseillé d’éviter les noms qui ne veulent rien dire, et qui mènent à confusion.
-Vérifiez que le nom choisi n’est pas pris : pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez le faire très rapidement et gratuitement aussi sur plusieurs sites comme par exemple ici.
Evitez les caractères spéciaux dans le nom, les tirets, ou même les lettres doublons, pour éviter que vos visiteurs fassent des erreurs à chaque fois pour éviter qu’ils en aient marre, et finissent par abandonner et ne plus vous rendre visite !
-Demandez l’avis de vos proches une fois que vous aurez fait une liste de noms potentiels, pour savoir ceux qui plaisent le plus !

NB : la meilleure astuce pour ne pas stresser (et passer des semaines !) à trouver LE nom est de se dire qu’on pourra toujours le changer par la suite !

4- Trouver la plateforme idéale :

Tout d’abord, vous devriez savoir que vous pouvez créer votre blog totalement gratuitement sur certaines plateformes comme WordPress, Wix, Blogger, Overblog et j’en passe. Dans ce cas-là, vous n’avez pas de nom de domaine, votre site sera comme suit –si vous choisissez WordPress par exemple- : http://www.votrenom.wordpress.com.
Si vous souhaitez acheter un nom de domaine, et donc passer de www.votrenom.wordpress.com à www.votrenom.com (ou .fr / .org …), cela ne coûte que quelques dizaines d’euros par an, et vous pouvez le faire sur votre plateforme même si vous le souhaitez !
Personnellement, j’utilise WordPress qui me convient, mais beaucoup peuvent préférer Blogspot ou Wix par exemple. C’est donc à vous de (très bien) vous documenter et de faire votre choix !

Comme précisé en début d’article, je vous donne ici les étapes principales à suivre au tout début de la création de votre blog. Je vous invite à télécharger gratuitement ici le PDF gratuit sous forme de To-do list qui vous permettra d’organiser la création de votre blog en quelques étapes bien claires, et faciles !

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.

Si vous êtes blogueur, quelles sont vos petits secrets/astuces qui vous ont aidé dans les premières étapes de la création de votre blog ?

PDF GRATUIT : 4 étapes pour créer votre blog

0 comments on “Créez votre blog en 4 étapes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :